Syndicat national de l'édition

  • Communiqué

Réforme des lycées : plus de 300 manuels disponibles à la rentrée

Paris, le 26 août 2019

La réforme des lycées entre en application cette année pour les classes de seconde et première de la voie générale et technologique, et de seconde Bac pro et 1ère année de CAP pour la voie professionnelle. Cette réforme implique un renouvellement complet des manuels et ressources numériques qui vont permettre aux enseignants de mettre en œuvre les profonds changements qu’elle apporte : contenus des programmes, nouvelles disciplines, modifications des épreuves du bac, avec dans certaines régions une transition numérique d’ampleur.

Dans ce contexte de nouveau lycée, les éditeurs scolaires proposent plus de 300 manuels imprimés et numériques dans une trentaine de disciplines.

L’édition scolaire, une qualité et un savoir-faire au service des élèves et des enseignants

Les éditeurs ont su mobiliser, dans des délais resserrés, l’ensemble de leurs équipes et les centaines d’auteurs nécessaires à la conception et à la rédaction des manuels afin de traduire les nouveaux programmes de manière concrète et efficace. Dans une diversité d’approches pédagogiques, les maisons proposent une grande variété d’outils et de services qui répondent aux innovations de cette réforme ainsi qu’à ses exigences. Elles ont nourri leurs réflexions des travaux de la recherche (différenciation, inclusion, intelligences multiples, etc.) afin de répondre aux profils de tous les élèves et aux attentes des enseignants.

Les éditeurs scolaires mobilisés auprès des régions pour accompagner la réforme

Les Éditeurs d’Éducation ont rencontré les régions et mis à leur disposition leur expertise scolaire, éditoriale et industrielle : décryptage du contenu des réformes ; information sur les calendriers de fabrication des manuels, d’envoi des spécimens dans les établissements, de choix des outils par les enseignants et de livraison via les libraires scolaires dans les lycées ; partage d’expérience sur les enjeux pratiques de l’organisation de la transition numérique. Mais équiper 1,3 million de lycéens en manuels imprimés et numériques reste, pour les régions et leurs prestataires, un défi logistique sans précédent.

Par ailleurs, la disparité des choix effectués par les régions pour 2019 appelle à rester vigilant sur deux aspects :

  • un possible accroissement des inégalités territoriales et sociales, certaines régions n’ayant à ce jour pas voté les budgets nécessaires, au risque de faire peser sur les familles ces achats incontournables ou de priver les élèves des outils nécessaires pour préparer le bac ;
  • les risques pédagogiques consécutifs à un passage très rapide aux supports numériques, alors que des études de plus en plus nombreuses montrent que l’utilisation du numérique seul ne permet pas un apprentissage optimal et que l’adhésion et la formation des professeurs constituent en tout état de cause des préalables indispensables.

Écogeste Lycées 2019, une opération de recyclage des anciens manuels scolaires, en partenariat avec Veolia

Soucieuse de la question environnementale, l’association Les Éditeurs d’Éducation s’est associée avec Veolia afin de proposer à tous les lycées de France métropolitaine et aux associations de parents d’élèves une occasion de mobiliser les élèves et la communauté éducative autour des questions de recyclage.

Baptisée Écogeste Lycées 2019, cette opération a pour objet la collecte, le tri et la transformation des anciens manuels scolaires en matières premières afin de permettre aux papetiers de fabriquer du papier recyclé, créant ainsi une véritable boucle d’économie circulaire.

 


À propos de l’association Les Éditeurs d’Éducation

Les Éditeurs d’Éducation est l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, au service de la communauté éducative.

Elle regroupe Belin Éducation – Bertrand-Lacoste – Bordas – Casteilla – Delagrave – Éditions Didier – Docéo – Fontaine Picard – Foucher – Génération 5 – Le Génie Éditeur – GEP – Hachette Éducation – Hatier – Istra – Jeulin – La Librairie des Écoles – Lelivrescolaire.fr – LT Lanore – Magnard – Éditions Maison des Langues – Nathan – Retz – Le Robert – Sed – SEDRAP – Vuibert.

Contact Presse

Valérie BARTHEZ – 01 40 46 69 82
vbarthez@lesediteursdeducation.com

Suivez-nous sur Twitter @EditeursEduc

A Voir aussi

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes