Syndicat national de l'Édition

  • Communiqué de presse

Continuité pédagogique et préparation de la rentrée : les éditeurs scolaires répondent présents

Paris, le 4 mai 2020

Une mobilisation sans précédent de l’ensemble des éditeurs scolaires pour assurer la continuité pédagogique et publier les manuels de la réforme des lycées.

Les manuels de la réforme des lycées

La mobilisation des éditeurs a porté sur les nouveaux manuels de lycée (lycée général, technique et professionnel) et la préparation de la rentrée de septembre : malgré la période de confinement, les manuels et les ressources numériques ont été finalisés à temps et sont prêts à être envoyés aux enseignants.

Afin de respecter le calendrier habituel, les éditeurs ont prévu deux dispositifs :

  • l’envoi des spécimens imprimés dans les établissements courant mai ; les spécimens seront mis à disposition au sein des établissements afin que les enseignants puissent en disposer.
  • la mise à disposition de ces spécimens en consultation numérique.

Consultation des spécimens numériques

Retrouvez sur cette page la liste de l’ensemble des plates-formes des éditeurs vous permettant de consulter les spécimens numériques pour la rentrée 2020.

Continuité pédagogique

Dès l‘annonce de la fermeture des établissements scolaires à compter du 16 mars 2020, les éditeurs scolaires ont décidé de mettre à la disposition de tous des outils adaptés à la continuité pédagogique, en ouvrant la consultation à distance gratuite de leurs manuels numériques, du cours préparatoire à la Terminale, CAP et BTS. Dès le 12 mars, l’association Les Éditeurs d’Éducation a informé le ministère de l’Éducation nationale de cette initiative, ainsi que les enseignants, les parents d’élèves et les élèves, afin de permettre à chacun d’organiser les enseignements à distance.

Cet accès généralisé aux manuels a été salué par toute la communauté éducative, et les statistiques des différentes plateformes démontrent à la fois l’absolue nécessité d’avoir mis en place ce dispositif et la place centrale du manuel dans l’enseignement. En effet Les Éditeurs d’Éducation constatent avec satisfaction que pendant la période de confinement, le manuel a été plébiscité comme l’outil indispensable aux différents apprentissages.

En plus de remerciements appuyés adressés aux éditeurs ou remontés collectivement à l’association, de nombreux témoignages sur l’utilité du manuel ont été recueillis.

À propos de l’association Les Éditeurs d’Éducation

Les Éditeurs d’Éducation est l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, au service de la communauté éducative.

Elle regroupe Belin ÉducationBertrand-LacosteBordasCasteillaDelagraveÉditions DidierDocéoFontaine PicardFoucherGénération 5Le Génie ÉditeurHachette ÉducationHachette TechniqueHatierIstraJeulinLa Librairie des ÉcolesLelivrescolaire.frLT LanoreMagnardÉditions Maison des LanguesNathanNathan Technique – RetzLe RobertSEDRAPVuibert.

Contact Presse

Valérie BARTHEZ – 01 40 46 69 82
vbarthez@lesediteursdeducation.com

Suivez-nous sur Twitter @EditeursEduc

A Voir aussi

Partager par email

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Cet espace est réservé aux Éditeurs d’Éducation membres du Syndicat national de l’édition

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi