Syndicat national de l'édition

Écogeste Lycées 2019

Recyclez vos manuels !

LES ÉDITEURS D’ÉDUCATION lancent Écogeste Lycées 2019, une opération nationale et gratuite de recyclage des manuels scolaires, menée en partenariat avec VEOLIA.

Dans le cadre des réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle, les établissements renouvellent à la rentrée 2019 l’ensemble des manuels scolaires de Seconde et Première générales et technologiques, Seconde professionnelle et CAP pour acquérir les nouvelles éditions, conformes aux nouveaux programmes.
LES ÉDITEURS D’ÉDUCATION et VEOLIA proposent aux lycées une solution gratuite et civique pour recycler ces manuels : Écogeste Lycées 2019.

Écogeste Lycées 2019, qu’est-ce que c’est ?

  • C’est un geste écologique : tous les manuels et autres livres sont triés et transformés en matières premières de recyclage qui permettront aux papetiers de fabriquer du papier recyclé. Les lycées trouvent ainsi une solution viable, gratuite et éco-responsable pour se séparer de leurs anciens manuels tout en les valorisant.
  • C’est un projet pédagogique : c’est une belle occasion de mobiliser les élèves et leurs familles par des actes concrets autour d’une opération d’envergure centrée sur les questions d’économie circulaire, d’environnement et de circuit de valorisation. À la grande valeur intellectuelle des manuels pour apprendre, s’ajoute désormais la valeur matérielle du support papier convenablement recyclé.
  • C’est un partenariat solidaire : les bénéfices de cette opération seront intégralement reversés à une association caritative.

Écogeste Lycées 2019 est donc une vaste opération civique qui fédère les familles autour d’un projet éco-responsable et unit la communauté éducative au service de l’avenir.

Concrètement, comment en bénéficier ?

  1. Pré-inscrivez votre lycée ou votre association de parents d’élèves dès maintenant, ici.
  2. Un message de confirmation s’affiche immédiatement sur la page.
  3. Dès la mi-juillet, confirmez votre inscription. Des informations plus détaillées vous seront demandées afin de permettre au transporteur de collecter les manuels.
  4. Vous serez ensuite contactés par les équipes de VEOLIA pour organiser la collecte de vos anciens manuels dans les meilleures conditions possibles.

 /!\ Ce formulaire est réservé aux établissements qui ont réalisé leur pré-inscription avant le 14 juillet. Les demandes de nouveaux établissements ne pourront être prises en compte.


 

Foire aux questions Écogeste Lycées 2019

Qui peut en bénéficier ?

Tous les lycées de France métropolitaine (hors îles) publics ou privés ainsi que les associations de parents d’élèves propriétaires des manuels peuvent bénéficier d’Écogeste Lycées 2019.

Est-ce payant ?

Écogeste Lycées 2019 est une opération entièrement gratuite pour les lycées et les associations de parents d’élèves, proposée par LES ÉDITEURS D’ÉDUCATION en partenariat avec VEOLIA.

Quelles classes sont concernées ?

La réforme du baccalauréat et de la voie professionnelle commence en septembre 2019 et s’achèvera avec la mise en œuvre du nouveau Baccalauréat professionnel en juin 2022. Dès la rentrée 2019, ce sont les manuels de plusieurs classes de lycéens qui seront renouvelés :

  • La Seconde et la Première pour la voie générale et technologique,
  • La Seconde et la première année de CAP pour la voie professionnelle.

À quelle date ?

L’opération Écogeste Lycées 2019 se déroule en trois étapes :

1. Dès à présent et jusqu’au 14 juillet : pré-inscription des lycées et associations de parents d’élèves sur cette page. Suite à cette pré-inscription, un « mode d’emploi » vous sera rapidement envoyé.

2. Du 14 juillet au 14 septembre 2019 : confirmation de votre inscription définitive à l’opération et de la disponibilité des manuels. VEOLIA prendra alors contact avec vous afin de valider les modalités de collecte et définir un rendez-vous.

3. Septembre- octobre 2019 : Collecte et recyclage des anciens manuels.

Où stocker les manuels ?

Prévoyez un local dédié au stockage des manuels dans votre établissement.

Il doit être à l’abri des intempéries et proche d’un accès poids lourd facilement accessible par les équipes de VEOLIA qui viendront réaliser la collecte dans le cadre d’Écogeste Lycées 2019.

Cette opération ne concerne-t-elle que les manuels scolaires ?

Absolument pas ! Profitez-en pour faire de la place dans votre établissement et pour associer les familles à cette grande opération. Demandez aux élèves de rapporter leurs anciens manuels mais également les vieux livres, annuaires, papiers, etc. 

Écogeste Lycées 2019 est l’occasion de sensibiliser les élèves et leurs parents à des gestes éco-responsables. Collecter un maximum de papier devient un objectif commun et concret qui unit toute une communauté. Tout ce qui sera collecté sera valorisé.

Que deviennent les manuels collectés ?

Lorsque vous triez vos manuels, mais aussi papiers, magazines … ceux-ci sont collectés pour être acheminés vers un centre de tri.

À leur arrivée, ils sont triées par « qualité papetière ». Les papiers récupérés sont ensuite compactés en balles puis acheminés vers une papeterie afin d’y être recyclés.
La papeterie défait les balles et les convoie vers des pulpeuses qui brassent la matière dans de l’eau afin de briser les fibres et d’en extraire les colles, vernis, agrafes, etc. La pâte obtenue passe dans une succession de filtres avant d’être envoyée dans la machine à papier. Elle est étalée sur une toile qui circule entre une multitude cylindres chauffés à la vapeur pour y être pressée et séchée. La feuille de grande largeur est ensuite enroulée sur une bobine avant d’être détaillée selon les besoins sur des bobines plus petites. Ces bobines sont expédiées aux imprimeries.
Vous retrouvez ainsi dans votre quotidien les matières triées qui ont été recyclées et transformées par Veolia.

Qui est à l’origine d’Écogeste Lycées 2019 ?

Écogeste Lycées 2019 est une initiative des ÉDITEURS D’ÉDUCATION en partenariat avec VEOLIA.

LES ÉDITEURS D’ÉDUCATION est l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires français au service des élèves, des professeurs et de toute la communauté éducative. Elle regroupe aujourd’hui 27 maisons d’édition scolaire qui publient des manuels scolaires et ressources pédagogiques de la maternelle au lycée, pour les voies générale, technologique et professionnelle.

Belin Éducation – Bertrand-Lacoste – Bordas – Casteilla – Delagrave – Éditions Didier – Docéo – Fontaine Picard – Foucher – Génération 5 – Le Génie Éditeur – GEP – Hachette Éducation – Hatier – Istra – Jeulin – La Librairie des Écoles – Lelivrescolaire.fr – LT Lanore – Magnard – Éditions Maison des Langues – Nathan – Retz – Le Robert – Sed – SEDRAP – Vuibert

Le groupe VEOLIA est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Il conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, VEOLIA contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

 

 

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes