Syndicat national de l'édition

L’année 2018-2019 des Éditeurs d’Éducation

La mise en œuvre des réformes du lycée et de la voie professionnelle a impliqué, pour les éditeurs scolaires et leurs équipes, un calendrier totalement inédit pour la conception et la fabrication des manuels et ressources pédagogiques. Parallèlement, l’association Les Éditeurs d’Éducation a mené un travail de fond avec l’ensemble des régions, confrontées à des problématiques de financement et de transition vers le numérique.

Les réformes du lycée et de la voie professionnelle

Les réformes annoncées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, début 2018 prévoient une transformation profonde du baccalauréat et des enseignements, impliquant un renouvellement complet des manuels et ressources pédagogiques.

Voie générale et technologique

Les programmes définitifs de seconde et première ont été publiés au Bulletin officiel (BO) spécial de l’Éducation nationale du 22 janvier 2019, alors même qu’un délai de 12 mois devrait séparer cette publication de l’entrée en vigueur des programmes. Néanmoins, l’envoi des spécimens aux enseignants et les commandes pourront avoir lieu dans un calendrier classique grâce au travail exceptionnel effectué par les équipes des maisons d’édition, permettant aux élèves de disposer des manuels à la rentrée.

Voie professionnelle

La réforme de la voie professionnelle, quant à elle, s’inscrit dans un calendrier totalement décalé, puisque la publication des programmes est intervenue au BO spécial du 11 avril 2019, pour une application à la rentrée… 2019 ! Ce calendrier implique un envoi de spécimens décalé au plus tard à fin août, pour une mise à disposition des manuels vers la Toussaint.

Le financement par les régions

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces réformes, les régions ont dû faire face à deux problématiques :

  • la question d’un basculement vers du 100 % numérique,
  • le financement d’une réforme d’ampleur sur deux niveaux la même année.

Si les régions ont toutes choisi de maintenir le dispositif de gratuité totale ou partielle des manuels scolaires initié dans les années 2000, plusieurs éléments étaient à prendre en compte dans leur budget : le calendrier atypique de la réforme ; les charges d’éventuels déploiements numériques ; le choix des modalités d’application de la gratuité (achat direct, dotation directe aux établissements ou « Carte Famille »).

Pour une transition numérique réussie

L’association a eu l’occasion d’échanger tout au long de l’année avec de nombreuses régions, notamment pour rappeler que le succès de la transition numérique passe par :

• un équipement des élèves harmonisé et adapté aux exigences de leur classe,

• le bon dimensionnement des réseaux des établissements,

• le fonctionnement fluide de l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement,

  • et surtout, l’adhésion et la formation préalable des enseignants.

De plus, les régions étaient confrontées à une problématique budgétaire qui bloquait les montants à allouer aux ressources – l’achat des manuels étant considéré comme une dépense de fonctionnement dont l’État plafonne l’augmentation. Il fallait donc autoriser les régions à passer en dépenses d’investissement, chose faite par une note de Bercy, mais sous conditions et uniquement pour 2019. Le problème reste entier pour les années à venir.

Educational Publishers Forum

Les 6 et 7 décembre 2018, Les Éditeurs d’Éducation ont accueilli à Paris la 33e édition de l’Educational Publishers Forum (EPF) qui vise à réunir plusieurs fois par an les éditeurs scolaires de l’Union internationale des éditeurs (UIE).

Cette édition de l’EPF était consacrée à l’impact et aux opportunités du numérique dans l’éducation. Les échanges entre une quarantaine de professionnels de près de 15 nationalités ont permis de partager les expériences de chacun. À cette occasion, Catherine Lucet, directrice générale du pôle Éducation & Références d’Editis, a présenté un état des lieux du marché de l’édition scolaire français, marqué par la réforme du lycée et le souhait de certaines régions de passer au 100 % numérique dans leurs établissements.

Signature de la charte du Cercle des éditeurs

Trois personnalités ont également été conviées à intervenir : Marie-Christine Levet, fondatrice d’Educapital, a proposé une analyse de l’évolution des investissements dans l’éducation numérique à travers le monde ; Liz Sproat de Google for Education a insisté sur l’ensemble des outils proposés par Google pour faciliter l’apprentissage en classe. Enfin, la participation de Sylvie Forbin, vice- directrice générale de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), a permis de rappeler les enjeux du projet de Yaoundé, visant à privilégier le développement de partenariats publics-privés à l’instauration d’exceptions dans les pays en voie de développement. L’ensemble des éditeurs présents ont été invités à signer la charte du Cercle des éditeurs qui promeut le développement de l’édition locale.

Mon Manuel scolaire numérique

L’offre numérique des éditeurs reste mal connue du grand public, alors que tous publient aujourd’hui l’intégralité de leurs manuels papier en version numérique, simple ou enrichie.

 

Afin de pallier ce déficit, le site monmanuelscolairenumerique.com a été lancé le 17 septembre 2018. Sur ce portail unique, les familles peuvent retrouver toutes les offres numériques disponibles et acheter tous les manuels scolaires en version numérique dans toutes les matières, du primaire au lycée, sous la forme d’une licence annuelle. Le manuel numérique a l’avantage d’être accessible partout, d’alléger le poids du cartable des élèves, et ainsi d’améliorer le bien-être des enfants.

… tous les éditeurs publient l’intégralité de leurs manuels papier en version numérique…

Les nouveaux membres des Éditeurs d’Éducation

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Dépublication d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes