Syndicat national de l'édition

Le numérique pédagogique

Mon Manuel scolaire numérique

Le manuel numérique, un second manuel accessible partout et à tout moment !

Pourquoi tant de parents continuent-ils à courir après les manuels scolaires de leurs enfants, alors qu’il existe des manuels numériques ?
Du primaire au lycée et dans toutes les matières, tous les manuels de vos enfants sont en effet proposés en version numérique.

Accessibles sur ordinateur ou tablette, ils ne pèsent rien, sont toujours et partout disponibles, et constituent un atout maître pour la réussite tout au long de la scolarité.

Le constat

Le manuel scolaire n’a manifestement pas le don d’ubiquité. Il a même tendance à ne jamais être là où il faudrait. Pour les 20% d’élèves qui se partagent entre les domiciles des deux parents, le transport des manuels est un véritable casse-tête. Or au collège, l’oubli du manuel est la cause numéro un des devoirs non faits. Et en vacances, comment caser les manuels dans des valises déjà pleines à craquer ? Pourtant, c’est le moment idéal pour réviser, rattraper des cours en retard, progresser…

Une solution simple et pratique : le manuel scolaire numérique

1- Le manuel scolaire numérique : partout et à tout moment

Finie la galère des soirées, des week-ends ou des loisirs gâchés par l’oubli des manuels ! En vacances, chez les grands-parents ou dans ses différents foyers, une tablette ou un ordinateur suffisent à votre enfant pour accéder à tous ses manuels scolaires dans toutes les disciplines.
Le manuel numérique, c’est la garantie de devoirs faits en toute sérénité, n’importe où, n’importe quand.

2- Le manuel scolaire numérique : un cartable allégé et des enfants en meilleure santé

En 2008, le ministère de l’Éducation estimait que « le poids du cartable [était] une question de santé publique pour nos enfants »*. Dix ans plus tard, le cartable des collégiens est encore trop lourd, puisqu’il représente jusqu’à 20 % de leur poids.
Si les fournitures (cahiers, classeurs, trousses, etc.) ne sauraient être allégées, le manuel numérique, lui, peut diviser par deux le poids du cartable. Fini les livres à transporter entre le domicile et l’établissement : à la maison, place au numérique. Avec un cartable plus léger, voilà votre enfant plus libre de ses mouvements et en meilleure santé!

3- Le manuel scolaire numérique : une motivation supplémentaire pour travailler et réussir

La version numérique du manuel scolaire, c’est aussi de nombreuses ressources supplémentaires (vidéos, sons, animations…) et des fonctionnalités interactives. Le numérique complète donc utilement le manuel papier et constitue un atout pour les enfants en situation de handicap, qui peuvent zoomer ou écouter les textes.
Avec le numérique, les activités indispensables pour réussir – apprendre, réviser, s’entraîner – deviennent attrayantes et motivantes. Alors, pourquoi ne pas adopter un jeu de manuels numériques dès le primaire ?

4- Le manuel scolaire numérique : un allié de poids pour les parents

Tous les élèves ne comprennent pas dès la première explication. Et tous les parents ne peuvent pas réexpliquer une notion sans s’être un peu replongés dans un cours ou une notion. Le manuel numérique offre à tous les parents le moyen de suivre sereinement la scolarité de leurs enfants et aux grands-parents d’être modernes !

5- Le manuel scolaire numérique : tout-en-un et facile à commander

L’achat d’un manuel numérique est attractif car vous avez désormais tout-en-un : le cours, les exercices, les approfondissements.
Pour commander, Les Éditeurs d’Éducation, l’association interprofessionnelle des éditeurs scolaires, ont créé un site permettant d’accéder à tous les manuels scolaires en usage dans tous les établissements primaires et secondaires.

Mon manuel scolaire numérique, léger comme une tablette, disponible 24 h /24 et 7 j /7 et accessible partout

Retrouvez tous les manuels scolaires numériques de vos enfants en un clic sur le site www.monmanuelscolairenumerique.com

Mon manuel scolaire numérique vous est proposé par Belin Éducation, Bordas, Delagrave, Éditions Didier, Foucher, Hachette Éducation, Hatier, Istra, Lelivrescolaire.fr, Magnard, Maison des Langues, Nathan, Retz, Le Robert, Sedrap et Vuibert, membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation

* Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale n° 3 du 17 janvier 2008

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes