Syndicat national de l'édition

Le numérique pédagogique

Le manuel numérique

Le numérique à l’école : une lente structuration, pour un enjeu de société.

L’Ecole ne pouvait rester à l’écart du déploiement massif des outils informatiques et numériques qui s’est joué depuis 20 ans dans les entreprises et dans les foyers. Les établissements ont en effet connu une première phase d’équipement dans les années 80, avec le plan informatique pour tous. Depuis les années 90, le processus s’est accéléré, souvent à l’initiative des collectivités territoriales, relayé par les grandes orientations et les projets de l’Education nationale.

En effet, l’école est identifiée comme un levier essentiel pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux technologies de l’information et de la communication (TIC), enjeu stratégique pour la société de l’information dans laquelle nous entrons. Ainsi, la loi d’orientation pour l’avenir de l’école votée en 2005 prévoit que la « maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » fait partie d’un socle commun de connaissances et de compétences à acquérir par tous les élèves.

Dans le cadre de ses actions, le MENESR accorde une attention particulière aux contenus numériques. Il s’agit en effet de :

  • donner à l’ensemble des élèves, des étudiants et des enseignants des contenus pédagogiques “numériques” de qualité qui répondent à leurs attentes et accompagner leur diffusion ;
  • promouvoir une industrie française de l’édition numérique scolaire et universitaire de qualité et affirmer ainsi la place de la France – et par là même de l’Europe – dans les industries de la connaissance. Bilan 2004, Perspectives 2005, EducNet

Ne manquez aucune actualité !

Abonnez-vous à la newsletter

Partager par email

S'identifier

Pas encore inscrit?

Vous êtes adhérent au SNE, demandez vos codes d'accès.

Vous êtes éditeur et vous souhaitez adhérer au SNE.

S'inscrire à cet événement.

Gérer mes inscriptions aux groupes & commissions du SNE

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Modifier votre mot de passe

Suppression d'une offre d'emploi

Souscrire aux newsletters suivantes